JOSUÉ, LES JUGES
et LA TERRE

     En appelant Abraham à le suivre afin de lui donner une « postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer » (Gn 22,17), Dieu a ouvert un chemin de Salut pour l’Humanité. Cependant, la Promesse comprenait aussi le don d’une « terre qui ruisselle de lait et de miel » (Ex 3,8). Moïse, figure de la Loi impuissante à extirper le mal du cœur de l’homme, n’a pu y entrer.

    C’est à Josué, fils de Nûn, qu’il revient d’introduire le Peuple dans la Terre, puis aux Juges de l’y enraciner malgré le harcèlement constant des sept nations qui cherchent à l’en expulser. Ces combats acharnés sont à l’image de l’âme humaine aux prises avec les sept péchés capitaux. C’est pourquoi Josué/Jésus peut en être vainqueur par la grâce du baptême.

     En puisant à l’envi aux sources de la tradition juive et des Pères de L’Eglise, Jocelyne Tarneaud poursuit sa grande saga de La Bible pas à pas en nous livrant la sève et les enjeux de ces récits épiques qu’elle sait rendre aussi pertinents que savoureux.

LIVRE (Frais de port 5 € – France) : 25€