JOSEPH
et L’EGYPTE

     Parmi les grandes figures de l’Ancien Testament, Joseph le patriarche occupe une place majeure, en particulier par le lien étroit qui le relie à la terre d’Égypte. Et pour les chrétiens, Joseph se comprend aussi dans l’économie du Salut qui trouve sa plénitude en Jésus de Nazareth à la fois « fils de Joseph » et « fils de David ». La tradition juive affirme qu’à la fin des temps apparaîtra un Messie « fils de Joseph », Messie souffrant et anéanti, ouvrant la voie à un Messie triomphant « fils de David ».

     Dans ce second volume de la saga  La Bible pas à pas, Jocelyne Tarneaud s’appuie donc sur les symboles qui se rapportent à cette belle figure de Joseph, comme autant de clés dévoilant son mystère (le manteau rebrodé, les songes, la citerne…) et puise aux sources de la tradition juive et des Pères de l’Eglise qui ont longuement ruminé les textes saints.

     A la suite de ce livre, Jocelyne Tarneaud a écrit une comédie musicale sur Joseph, dont le CD et les partitions sont en vente sur ce site.

 LIVRE (Frais de port 5 € – France) : 25€