7 Couples de la Bible

7 Couples de la Bible 

Jocelyne Tarneaud, bibliste et chroniqueuse à Famille Chrétienne, est aussi productrice de l’émission La Bible pas à pas sur Radio Notre-Dame (100.7). Sollicitée par les Équipes Notre-Dame, elle a choisi sept couples dans la Bible pour en illustrer différentes facettes.
– Adam et Ève, le couple primordial, créé à « l’image et ressemblance » de Dieu, commencent dans l’enthousiasme de la découverte (Gn 2, 23) pour finir dans la défiance et le ressentiment (Gn 3, 12). Pas si facile d’être Un quand on est deux !
– Abraham et Sarah, d’abord stériles, donnent néanmoins naissance au peuple de Dieu à travers Isaac, le fils de la promesse (Gn 21, 5).
– Isaac et Rebecca : modèles de fidèlité conjugale, ils sont proposés chaque Shabbat en exemple à tous les foyers juifs (Gn 25, 66b).
– Juda et Tamar : leur union illicite et furtive empêchera toutefois que ne se rompe la chaîne des générations qui va d’Adam à Jésus (Gn 38, 26).
– Ruth et Booz, serviteurs dévoués d’un destin qui les dépasse, ils vont sauver par leur altruisme ce que l’avarice et l’égoïsme allaient anéantir en donnant naissance à Pérèç, aieül de David (Rt 4, 17b). Ils comptent au nombre des ancêtres du Christ (Mt 1, 5).
– David et Abigayil : David, ayant vu son honneur bafoué par Nabal, décide d’exterminer tout son clan. Prévenue, son épouse Abigayil se hâte au-devant de celui qui n’est pas encore le roi d’Israël pour le persuader de renoncer à la vengeance qui lui coûterait la couronne (1 S 25, 34). Reconnaissant, David l’épouse dès qu’elle est veuve. Elle sera son conseillère et son appui.